Logo et Identité Visuelle de l’entreprise : pourquoi est-ce important ?

L’importance du Logo et de l’Identité Visuelle

Dans les étapes de la création d’entreprise, la question du logo et de l’identité visuelle de celle-ci se pose très vite.

Mais si, par hasard, vous ne vous l’êtes pas posée, il n’est évidemment pas trop tard !

Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Par qui ? …

Commençons par quelques réponses

Le Logo

Votre logo est le premier outil de communication de votre entreprise vis-à-vis du monde « extérieur ».

Composant à part entière de votre identité visuelle, il participe au premier plan à la valorisation de l’image que la société souhaite renvoyer : son style, ses valeurs, mais aussi parfois son secteur d’activité.

Il contribue à rendre votre entreprise reconnaissable, mémorisable.

Nous avons tous en tête des associations de logos, ou simplement d’éléments de logos, avec les marques ou les entreprises auxquelles ils se rapportent.

Par exemple :
  • la « virgule » de Nike, la « pomme » d’Apple
  • la typographie de Coca-cola ou encore celle de Google

L’identité visuelle

C’est le patrimoine de votre communication d’entreprise.

L’identité visuelle, ou charte graphique, regroupe l’ensemble des éléments et règles qui déterminent votre image :

  • votre logo évidement, mais aussi ses déclinaisons
  • vos typographies et les règles d’usage : tailles, couleurs…
  • vos slogan et baseline
  • et autres éléments graphiques
Revenons à Coca-cola :

Qui aujourd’hui ne ferait pas le lien entre la marque et sa couleur rouge ?

Celle-ci ayant réussie, par un marketing redoutable, à faire naître cette légende urbaine comme quoi le Père Noël rouge était une création de Coca-Cola – alors que le bonhomme en question était déjà représenté sous cette forme avant 1931, date de son utilisation en publicité.

Comment créer son logo ?

Pour faire simple, il y a principalement 2 voies possibles :
1ère possibilité: le faire soi-même (ou par un proche) à la manière de « Après tout, j’me débrouille en dessin ».
Mais sera-t-il vraiment efficace ?

Car la création d’un logo, et par extension de son identité visuelle, dépasse la simple capacité artistique du sujet.

Si un « bon » logo offre bon nombre de retombées positives pour l’entreprise, la réciproque se vérifie également. Souvenez-vous que votre logo est le premier outil de communication de votre entreprise.

Dans ce cas, est-il vraiment judicieux de prendre le risque de se tromper ?

Cependant parfois… ça marche…

2ème possibilité : Confier la création de son Logo et de son Identité Visuelle à une agence de communication.
Là on change de paradigme : de l’amateurisme au professionnalisme.

Dans ce cadre, la réalisation de votre logo va suivre un processus logique de création.

Pour en parler, prenons l’exemple de notre propre méthodologie, celle de l’Agence DIFFERENTIEL :

Création de logo essonne Différentiel

L’évolution de son logo et de son Identité Visuelle

Le Logo et l’Identité Visuelle sont des « matériaux vivants ».

Ils ne peuvent (doivent !) pas être définitivement figer dans une époque mais bien évidement évoluer en cohérence avec la vie de la société et ses clients.

Un repositionnement stratégique, de nouvelles activités, un changement de raison social ou de direction, une évolution culturelle… sont parmi les raisons de plus fréquentes entraînant une refonte de son logo.

La refonte d’une identité visuelle se doit d’être considérée avec autant de soin que pour une création, qu’elle soit légère ou plus profonde.

Encore un exemple :

La chaîne de fast food Mac Donald abandonnant la couleur originale « rouge » de son logo au profit d’un vert foncé, plus en sympathie avec la sensibilité écolo-bio-responsable.

La différence entre un « bon » Logo et un « mauvais » Logo 

Et bien c’est l’illustration de « la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur » des humoristes Les Inconnus.
Il n’y a pas de vérité dans ce domaine, mais un certain nombre de règles à respecter qu’il faut conjuguer avec les envies et les attentes de son client.

De ce fait, il n’est pas opportun de porter un jugement sur les compétences créatives d’une agence ou d’un graphiste sans en connaitre les directives du cahier des charges.

A quel prix ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question.

Le prix d’une création d’un logo et de l’identité visuelle d’une entreprise va dépendre :

  • de la renommée de l’agence choisie
  • de l’importance de l’exposition et de l’utilisation qui va être faite du logo
  • de la quantité de travail à produire en fonction de la complexité de la demande et de l’exigence du cahier des charges fixé

 

Cependant, DIFFERENTIEL propose un forfait Créateur d’Entreprise, réservé au société de moins d’un an, incluant :

La création de votre logo + Maquettage et Impression de 500 cartes de visite = 490 H.T.

Quelques réalisations de DIFFERENTIEL

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